Comment observer les oiseaux ?

Il ne faut jamais perdre de vue que toutes les espèces sont sensibles au dérangement durant la période de reproduction et en période de grand froid. Dans notre région, les sites naturels sont soumis à une forte pression humaine qu’elle soit notamment, agricole ou touristique. D’une manière générale, il convient de rester systématiquement attentif au comportement des oiseaux : une position d’alerte (ex : l’oiseau s’immobilise, se tapit, dresse le cou…) donne à l’observateur (devenu alors « un intrus ») le signal impératif d’un arrêt et d’un recul.

Toute alarme sonore, comportement de diversion (simulation de blessure, envol bruyant…) ou fuite, est le signe que l’observateur a dépassé la limite tolérée par l’oiseau et met donc la reproduction en péril.

Afin de récolter le maximum de données, n’oubliez pas d’enregistrer toutes vos observations sur https://www.nature79.org/ ! Cet outil collaboratif du GODS et de DSNE permet de rassembler et de partager des données naturalistes dans le département des Deux-Sèvres. 

Les principes à rappeler :

      • S’habiller de vêtements sombres, avancer doucement, sans gestes brusques et par étapes, rester toujours attentif à la réaction des oiseaux. Et dans le doute, toujours préférer le repli.
      • Toutes les formes d’observation sont positives, tant que les oiseaux ne sont pas dérangés, que l’environnement est préservé et que les droits des propriétaires et des autres usagers de la nature sont respectés.
      • Dans les milieux très ouvert comme nos plaines des Deux-Sèvres, le meilleur camouflage reste la voiture. Les animaux sont moins méfiants et vous pourrez mieux les observer lorsque vous restez dans votre véhicule.
      • N’entrez jamais dans une propriété privée, une parcelle agricole, une prairie sans l’accord préalable du propriétaire et/ou de l’exploitant.
Observer les oiseaux

Bien choisir ses jumelles pour observer

Une bonne paire de jumelles constitue l’outil de base de l’observateur débutant. Une longue-vue permettra à une personne un peu plus chevronnée d’observer les oiseaux à plus grande distance.

Les deux principales caractéristiques d’une paire de jumelles sont le grossissement et le diamètre des lentilles. Ces caractéristiques sont facilement identifiables grâce aux deux chiffres se retrouvant sur la monture (par exemple : 8 X 42).

Le premier numéro indique le grossissement. Donc, si le premier chiffre est un 8, ces jumelles offrent un grossissement de 8 fois. Cela signifie donc qu’un oiseau qui se situe à 40 mètres de nous semblera à 5 mètres avec les jumelles. La plupart des modèles sur le marché ont un grossissement de 8X ou 10X. Les jumelles zoom sont à proscrire.

Le deuxième chiffre indique le diamètre de chaque lentille en millimètres. Plus le diamètre est élevé, plus les jumelles seront lumineuses. Cependant, elles seront aussi plus volumineuses. Avoir une bonne luminosité permet d’obtenir une image plus claire, mais une augmentation du volume engendre un poids plus élevé.

Il existe deux formats de jumelles, les compactes et les normales.

Les jumelles de format compact possèdent généralement des lentilles ayant un diamètre de 25 millimètres ou moins, alors que les jumelles de format standard possèdent des lentilles pouvant atteindre 50 millimètres de diamètre.

Le format de 8×42 ou 10 X 42 constitue un bon compromis entre performance, poids, netteté et prix.

Bien choisir son guide d’identification

Vouloir observer les oiseaux sauvages n’aura pas d’intérêt sans la recherche de l’identité de l’espèce observée.

Identifier l’espèce nécessite de connaître son biotope, ses habitudes et ses rythmes de vie. Pour cela, un bon guide d’identification vous sera utile pour ne pas commettre d’impairs.

Le guide doit être transportable facilement (format poche), documenté d’informations à caractère scientifique et illustré de dessins (à préférer aux photographies aléatoires) !

Nous avons retenu :

      • Le guide ornitho de L. Svensson, P.J. Grant, K. Mullarney, D. Zetterström, Guides du Naturaliste chez Delachaux et Niestlé., 13,5 x 20 cm, 400 pages
      • Les oiseaux d’Europe d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de Lars Jonsson. Chez Fernand Nathan, Relié, 14 x 3 x 21 cm, 558 pages.
      • Pour les enfants : Le petit guide ornitho de Marc Duquet, Observer et identifier les oiseaux chez Delachaux et Niestlé. 14,5 x 19 cm, 192 pages.