La Pie grièche à tête rousse Lanius senator est un passereau mesurant 19 cm (un peu plus grande que sa proche parente la Pie-grièche écorcheur Lanius collurio).

Description, habitat et alimentation de la Pie grièche à tête rousse

Comme toutes les pies grièches, elle possède un bandeau noir formant un masque sur la tête mais elle se caractérise par sa calotte rousse. Le dessous est blanc et les flancs peuvent être jaunâtres chez certains mâles. Dessus, le croupion est blanc et le dos est noir pour le mâle et gris pour la femelle. Les ailes sont noires avec une large barre alaire blanche et la queue est noire.

Habitat

Il s’agit d’une espèce migratrice transsaharienne qui niche en Europe, principalement sur le pourtour méditerranéen et hiverne dans le sud de l’Afrique. Les Deux-Sèvres se situent en limite nord de son aire de répartition en période de nidification.

En Deux-Sèvres, elle arrive de ses quartiers d’hiver au début du mois de mai et peut être observée jusqu’au mois de septembre en Europe. La phénologie de la reproduction est mal connue et nous pouvons juste préciser que l’envol des jeunes s’effectue tout au long du mois de juillet.

Dans nos contrées, elle affectionne les habitats bocagers formés d’une mosaïque de prairies pâturées par des bovins et ovins et de haies arbustives et arborées. Elle utilise également les alignements d’arbres et les arbres isolés. Elle installe son nid dans les arbres au feuillage dense.

Régime alimentaire

Son régime alimentaire est principalement constitué d’insectes (coléoptères coprophages comme les bousiers) et aussi d’orthoptères (criquets et sauterelles) qu’elle capture au sol après un bref piqué depuis ses postes de chasse.

Protection

couples en Deux-Sèvres
0

Cette espèce est protégée en France. Elle est classée en « quasi-menacée » aux échelles mondiales et de l’Union européenne et est cependant considérée comme « vulnérable » en France. Différentes raisons expliquent ce classement : la destruction de ses habitats de reproduction (retournement des prairies au profit des cultures) et de la ressource alimentaire (utilisation de produits phytosanitaires comme les vermifuges).

En Deux-Sèvres, seulement une petite dizaine de couples sont connus, principalement sur les communes de Gourgé et de La Peyratte (nord-est de Parthenay).

Pie-grièche à tête rousse
Pie-grièche à tête rousse © Jacques Pellerin

Actions menées

Le projet a pour objectif d’approfondir les connaissances sur ces 2 espèces et de mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de protection qui participeront largement à les protéger ainsi que leurs habitats respectifs.

Pour 2022, les objectifs du projet sont multiples :

      • Poursuivre la collecte des données et l’estimation des populations nicheuses de Moineau friquet et de Pie grièche à tête rousse en Deux-Sèvres,
      • Améliorer les connaissances sur la biologie et l’habitat de ces espèces,
      • Créer des partenariats avec des acteurs locaux (CEN Nouvelle-Aquitaine, Prom’Haies, Agrobio, Réseau InPACT…),
      • Informer les propriétaires et les exploitants de la présence de ces 2 espèces,
      • Sensibiliser les agriculteurs, les élus et le grand public,
      • Communiquer avec les médias locaux,
      • Recenser et maintenir des sites de reproduction favorables,
      • Créer des habitats favorables et restaurer des habitats dégradés avec des exploitants volontaires (pose de nichoirs et plantation de haies).

Au vu de la présence très ponctuelle des Pies grièches à tête rousse à l’échelle du Poitou-Charentes, il était plus judicieux de réaliser un suivi de l’espèce en ciblant les sites de nidification historiques. Les zones de prospections ont été identifiées par chaque association et se sont déroulées entre fin mai et fin juillet sur les secteurs favorables. Plusieurs techniques de suivi pour cette espèce ont pu être mises en place : réaliser des passages réguliers sur les sites historiques pendant peu de temps ou passer moins régulièrement mais sur une durée plus longue.

Retrouvez toute l'actualité de la Pie-grièche à tête rousse