Afin de mettre en relation mécènes et porteurs de projets, la région Nouvelle-Aquitaine a lancé une nouvelle plateforme pour le mécénat. Le projet du GODS «Chouette Effraie en Deux Sèvres : projet d’étude, de recherche et d’éducation à l’environnement » a été validé par le comité et est en ligne !

La genèse du projet Effraies en Mellois

Suite à une impulsion bénévole, en 2020 naît le projet Effraie en Mellois, s’inscrivant dans un programme de suivi des populations coordonné par le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO). Depuis 2020, plus de 60 sites sont suivis chaque année grâce à la mise en place de nombreux nichoirs chez les particuliers, mais aussi dans des églises et dans des fermes chez les agriculteurs du territoire.

Effraie des clochers baguée dans le cadre du programme Effraies en mellois
L'Effraie des clochers présentée ici a été photographiée au cours d’une opération scientifique de baguage légalement autorisée par le CRBPO et encadrée par une équipe qualifiée, en la personne d'Etienne Debenest responsable du programme scientifique.

Mécénat Chouette Effraie en Deux-Sèvres : projet d'étude, de recherche et d'éducation à l'environnement

Aujourd’hui, le projet souhaite prendre de l’ampleur, se développer et se ramifier. En plus du projet d’étude en lien avec le muséum d’histoire naturelle de Paris, deux nouvelles composantes s’ajoutent :

  • Le projet de recherche « Effraie Infra » : un nouveau projet qui va nous permettre d’équiper de balises GPS des chouettes afin d’intégrer ce rapace dans le projet de recherche « Influences des infrastructures humaines sur l’écologie de l’Effraie des clochers » ;
  • Le projet pédagogique « Effraie et moi » : volet d’éducation à l’environnement qui va permettre de sensibiliser 8 classes de cycle 3 au travers de 3 séances pour 8 communes en Deux-Sèvres.