Le château de Jouhé à Valdelaume, dans le sud Deux-Sèvres a reçu à son tour, le janvier dernier, sa plaque « Espace Natur’Ailes®« .

Un site exceptionnel pour le Label Espace Natur'Ailes®

Le château de Jouhé est un site particulièrement favorable aux oiseaux, avec la présence en particulier d’un bois et du donjon du 16e, classé aux monuments historiques, autour duquel gravitent des Choucas des tours et des Moineaux domestiques, mais aussi par la présence des granges qui pourraient accueillir des rapaces nocturnes et des hirondelles.
Compte tenu de la richesse naturelle du site en biodiversité et des ressources en cavités de toutes sortes (logis, donjon, appentis, grange), aucun prérequis n’a été demandé aux propriétaires du domaine pour la labellisation, si ce n’est de s’assurer de l’absence de poteaux creux et de la mise en protection des gouttières.

Un projet d'écotourisme

Les propriétaires du Château de Jouhé, Julia et William Todd portent, à travers la rénovation du site, un projet d’écotourisme, tourné vers l’hébergement et l’événementiel. Ainsi, souhaitent-ils créer des gîtes et améliorer la capacité d’accueil du site pour la biodiversité en créant une prairie, un étang, un verger et en conservant l’intégralité de la zone boisée avec des chemins. Tout l’esprit du projet de l’entreprise tourne autour de la protection de l’environnement et l’intégration dans l’économie locale.
Le GODS félicite M. et Mme Todd pour leur engagement en faveur de la biodiversité et leur souhaite beaucoup de succès dans leur entreprise.