Coordonné par Poitou-Charentes Nature, le projet Oiseaux Mal-Aimés réunit : Charente Nature, Nature Environnement 17, Vienne Nature, le GODS, Deux-Sèvres Nature Environnement, et la LPO 17 et 86.

Ces associations, fortes de leurs connaissances naturalistes, souhaitent contribuer à changer les regards vis-à-vis de certaines espèces animales et végétales souvent mal aimées. Au-delà de leur importance dans le fonctionnement des milieux, ainsi que  les « services rendus » par la biodiversité, il s’agira de questionner notre relation à la Nature, et de bousculer nos idées reçues. Pour cela chaque structure mettra en œuvre la démarche sur un ou deux territoire(s), en créant des temps d’échanges entre les élèves et la population, en croisant les points de vue entre générations, en questionnant nos représentations qui parfois sont plus culturelles que liées à des faits réels.

Deux élèves durant le programme Oiseaux Mal-Aimés
Deux élèves durant le programme Oiseaux Mal-Aimés

Objectifs généraux du projet "Oiseaux Mal-Aimés"

      • Questionner nos relations avec la Nature ;
      • Comprendre nos réticences, nos méfiances vis-à-vis de certaines espèces ;
      • Contribuer, par des apports naturalistes, à faire évoluer les regards sur ce qui est souvent mal aimé ;
      • Créer des liens entre les différents participants, partager et transmettre leurs connaissances.

Les actions du projet

Chaque structure interviendra sur un territoire. Pour chaque territoire, le projet concernera 2 classes (chaque classe bénéficiera de 4 demi-journées d’animations) ainsi qu’un groupe d’adultes de ce même territoire (un centre social, une association locale, un club de gym, un club d’aînés,…) qui bénéficiera d’une intervention complémentaire. Un événement avec les parents, les voisins, les habitants sera organisé en cours d’année scolaire. Une attention sera portée sur le fait que la majorité des séances soient faites en extérieur et à proximité de l’école.

Une exposition sur les oiseaux mal-aimés est également disponible au prêt.