Le bocage des Antonins, situé sur la commune de Saint-Marc-la-Lande, est devenu officiellement Réserve Naturelle Régionale (RNR) en 2015. Créée et gérée par nos amis de Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) et possédant une histoire très riche, elle est connue des ornithologues depuis de nombreuses années.

L'avifaune du Bocage des Antonins

Cependant, son cortège ornithologique n’a été étudié de manière approfondie que depuis 2005 et plus particulièrement entre 2007 et 2008 dans le cadre de l’Atlas Régional des oiseaux nicheurs. L’avifaune des bocages étant parfois considérée comme commune et abondante et n’abritant pas d’espèces particulièrement patrimoniales, elle a, par le passé, souvent été délaissée par les ornithologues, alors qu’elle s’avère être un indicateur de la qualité des milieux bocagers et notamment de la structure des haies. 

Elle subit par ailleurs, comme toutes les espèces liées aux milieux agricoles, un très fort déclin au cours des dernières décennies. C’est malheureusement à cause de ce fort déclin que de plus en plus de ces espèces sont aujourd’hui classées comme menacées sur les différentes listes rouges.

D’une surface de 22,6 hectares, l’intérêt du bocage des Antonins pour l’avifaune réside à la fois dans la qualité et la densité de ses éléments bocagers (haies, arbres têtards, bois mort) mais également dans la diversité des habitats associés (boisements, prairies, mares et son étang). Ainsi l’étang des Forges, construit par les moines de l’ordre des Antonins au Moyen-âge, attire une grande diversité d’oiseaux d’eau migrateurs ou occasionnels qui, à la faveur de la présence des naturalistes sur le site, ont été régulièrement observés.

Vue Aérienne du Bocage des Antonins
Vue Aérienne du Bocage des Antonins ©Photo Nouvelle-République

Actions menées

Depuis 2018 le GODS effectue un suivi ornithologique dans la réserve, avec trois passages par point d’écoute réalisés au cours de la période de reproduction, d’avril à juin. L’objectif de ce suivi est de dégager les tendances de long terme concernant les populations d’oiseaux au sein de la réserve et d’étudier l’influence de la gestion sur celles-ci.

Avec 137 espèces d’oiseaux dont 58 sont des nicheurs, la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins confirme son rôle d’écrins de bocage préservé. De nouvelles espèces sont observées chaque année, qu’elles soient nicheuses ou de passage. Cette étude, conduite selon la même méthodologie depuis l’origine permet d’analyser les évolutions de son peuplement avifaunistique. L’analyse préliminaire montre des évolutions interannuelles parfois fortes pour certaines espèces. Globalement, l’analyse des indices biologiques montre une diversité spécifique dans la moyenne en 2022 et des indices d’abondance qui se stabilisent après la baisse observée depuis plusieurs années.