Vous n’avez pas pu venir au FIFO cette année ? Pas d’inquiétude !  Voici ce que vous avez manqué pour pouvoir briller en société, comme si vous aviez été là !

L'Effraie des clochers, star du stand 2023

Les rapaces nocturnes étaient à l’honneur cette année sur notre stand et, en particulier, l’Effraie des Clochers. Elle est au cœur du programme « Effraie en Mellois » que nous souhaitions présenter au public. Pour les plus jeunes, Choupi la chouette était présente afin de les sensibiliser aux rapaces nocturnes de manière ludique.

Stand du GODS au FIFO, sur le thème de la chouette effraie

Le coin junior du FIFO

En plus de Choupi la Chouette, les enfants ont pu profiter pendant deux jours, de la présence du GODS au coin junior !

Ils avaient le choix entre découper des dispositifs anti-collisions ou construire des chouettes décoratives à partir de pommes de pin et de chutes de tissu !

Les conférences du GODS sur le FIFO

3 conférences ont été animées par le GODS durant le FIFO. 

Le mécénat territorial d'entreprise, un levier d’engagement des entreprises en faveur d’initiatives d’intérêt général : l’exemple du projet mise en œuvre par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres pour accompagner les jeunes et les familles dans la connaissance et la protection de la nature avec le soutien de la Fondation EDF

Le dimanche, François et Romain ont eu l’occasion de présenter le GODS ainsi que notre démarche RSO au Forum. Mais le cœur de leur intervention était les actions réalisées grâce au soutien du mécénat d’entreprise, notamment celles menées avec les Centres Socio-Culturels et le futur programme « Effraie et moi », volet pédagogique de « Effraie en Mellois », présenté en avant-première pour l’occasion.

Classe Dehors

La conférence de Barbara portait sur le concept de la « Classe Dehors ». Partant du constat que les enfants de tous âge, manquent de contact avec la nature dans leur vie quotidienne, l’Éducation Nationale, le GODS, le CPIE de Gâtine Poitevine, DSNE et Le Graine Poitou-Charentes se sont réunis en groupement départemental afin de promouvoir la « Classe dehors » en Deux-Sèvres. L’idée sous-jacente est de donner aux établissements et aux enseignants les outils pour en implémenter la pratique et ce, dans le but de donner aux élèves l’opportunité de passer chaque semaine, quel que soit le temps, un jour en extérieur.

Effraie en Mellois

Pour finir, Etienne a présenté à 16h le programme « Effraie en Mellois ». L’Effraie des clochers, Tyto alba, est un des rapaces nocturnes les plus courants de France. Tout le monde a déjà entendu parler de la Dame blanche ou entendu son cri la nuit. Son abondance relative ne doit pas faire oublier les menaces qui pèsent sur l’espèce : diminution de sa ressource alimentaire via l’intensification des pratiques agricoles, raréfaction des sites de reproduction, sensibilité aux épisodes climatiques extrêmes, notamment les vagues de froid, mortalité routière élevée… Le programme « Effraies en Mellois » s’inscrit dans un programme national de suivi des populations cordonné par le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO). A l’échelle locale, ce suivi consiste à trouver des couples et à mettre en place des nichoirs pour l’Effraie des clochers afin de suivre leur reproduction et leur histoire de vie grâce au baguage. Le suivi se déroule autour de Brioux-sur-Boutonne, sur un carré de 20 km de côté. Depuis 2020, plus de 60 sites sont suivis chaque année grâce à la mise en place de nombreux nichoirs chez les particuliers mais aussi dans des églises et dans des fermes, chez des agriculteurs du territoire.

L'apéro du GODS

Que vous étiez nombreux à nous rejoindre pour le désormais traditionnel apéritif du GODS au FIFO ! Et quel plaisir nous avons eu à vous rencontrer ! Merci à toutes les personnes ayant contribué culinairement à cet apéro et participé à son succès.

Nous en profitons pour remercier également Monsieur Pascal Duforestel, Conseiller régional délégué, représentant le Président Alain Rousset ainsi que Monsieur Didier Gaillard, Conseiller départemental de Ménigoute, représentant, Madame Coralie Denoues, Présidente du Conseil départemental, pour leur présence.

apéritif du GODS

Le Lirou d'Or 2023

Depuis de nombreuses années, c’est le GODS qui sélectionne un artiste local pour créer le Lirou d’Or, trophée qui récompense chaque année le réalisateur gagnant du Grand Prix (meilleur film) du festival de Ménigoute

L’artiste invitée cette année, Nicole Doray-Soulard est Niortaise et c’est une habituée du « Forum des artistes » du FIFO. Diplômée de l’école d’Art Graphique de BUJEANT à Poitiers en 1981, elle vit et travaille à Prahecq où, à partir de 1982, elle développe une activité artistique dans son travail d’animatrice puis, en 1991, monte un atelier loisir autour de la terre.

De sa rencontre avec l’argile, qu’elle utilise pour faire des pièces uniques, naît une passion : « un immense plaisir ». L’observation, base du dessin, et une sensibilité pour la nature et l’environnement, l’amène progressivement à travailler à la représentation de l’animal, en particulier des oiseaux.

Son talent s’exprime, une nouvelle fois, à travers un Loriot d’Europe, qui vient récompenser le meilleur film de l’édition 2023 du FIFO : SAUVAGE, LE CHAMOIS, L’AIGLE ET LE LOUP, Lapied Véronique, Anne et Erik Lapiedfilm

Lirou d'Or 2023