Après 4 ans d’assec et quelques travaux sur la digue, l’étang de Beaurepaire a retrouvé en 2023 des niveaux d’eau qu’il n’avait pas atteint depuis 2018. Et les oiseaux d’eau ont rapidement retrouvé leurs marques avec 152 espèces répertoriées à la fois par les comptages mensuels mais aussi par les passages des bénévoles sur le site. Et parmi elles, ce ne sont pas moins de 4 nouvelles espèces pour le site, dont la mouette de Sabine, espèce pélagique également première départementale, qui s’est égarée suite aux tempêtes d’automne.
La reproduction aussi a apporté son lot de surprises avec les premières nidifications de Tadorne de Belon à proximité du site, dont les familles ont fréquenté l’étang. Il faut également noter le retour du Canard souchet et du Fuligule morillon nicheur. Pour cette dernière espèce, la dernière reproduction certaine remontait à 1980 ! Il faut enfin parler de la période postnuptiale de 2023 où un rassemblement record de 124 Grèbes castagneux a été observé au mois d’aout.
Nous tenons à remercier les bénévoles qui ont participé au suivi de ce site d’exception et sans lesquels quelques observations nous auraient échappées !